En un an, j’ai appris… plusieurs métiers !
- Nadege Fanfelle
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
Quand tu deviens auto-entrepreneur, tu ne portes pas une seule casquette… tu en empiles plusieurs sans même t’en rendre compte 😅
En lançant Support-Pro, j’ai découvert que pour faire tourner mon activité, je devais être bien plus qu’assistante administrative ou office manager externalisée.
Alors, j’ai endossé de nouveaux rôles :
- la direction :
Définir ma vision à 6 mois, 1 an, 3 ans.
Prendre du recul sur mon activité pour identifier ce qui fonctionne et ce qui doit évoluer.
Faire des choix stratégiques : quels clients cibler ? Quels services développer en priorité ?
Parfois dire non pour rester alignée avec mes valeurs.
- le service administratif & comptable :
Gérer mes devis et factures, suivre ma trésorerie, anticiper mes charges sociales et fiscales.
Mettre en place des tableaux de bord pour piloter mon activité.
Créer des process pour gagner en efficacité.
Organiser mon planning entre mes clients, ma prospection et le développement de Support-Pro.
- le service marketing :
Construire mes offres en fonction des besoins réels de mes clients : accompagnement ponctuel ou récurrent ? Quels services proposer ?
À quel positionnement tarifaire ?
Identifier ma cible idéale et comprendre ses problématiques.
- le service communication :
Rédiger des posts sur LinkedIn.
Créer mes visuels avec Canva, designer mon logo et ma charte graphique pour refléter l'image de Support-Pro.
Concevoir et mettre en ligne mon site internet.
Raconter mon parcours et mes valeurs pour créer du lien authentique.
- le service commercial :
Apprendre à présenter Support-Pro avec clarté et conviction.
Oser prospecter et contacter des partenaires potentiels.
Répondre aux demandes avec une écoute active pour proposer des solutions sur-mesure.
Négocier sereinement mes tarifs. Transformer des conversations en collaborations.
Clairement, je ne suis pas du tout experte en communication ou en développement commercial.
Mais je l’ai fait quand même. Comme j'ai pu.
J’ai appris sur le tas, testé, raté, recommencé, ajusté…
Je me forme en continu pour comprendre les besoins des entrepreneur(e)s, faire évoluer mes méthodes et améliorer mes accompagnements.
Et c’est ça aussi, entreprendre :
- sortir de sa zone de confort,
- apprendre des métiers auxquels on ne s’attendait pas,
- et découvrir qu’on est capable de bien plus qu’on ne le pensait.
➡️ Et toi, depuis que tu es à ton compte, quelles casquettes as-tu découvertes ?
👍🏻 Like | 💬 Exprime-toi | 🔔 Suis-moi | 🔁 Repost
(Photo 📸 Cinthia PUSTETTO SOUTRIC




Commentaires